LAMPES A HUILE EGYPTIENNES
LAMPES DE L'EGYPTE HELLENISTIQUE
TYPE MLYNARCZYK A
IIIe siècle avant J.-C.
Ce type de lampes moulées est caractérisé par un réservoir circulaire, au profil biconvexe. Ses autres éléments distinctifs sont constitués par une zone surélevée par rapport à l'épaule constituant une sorte de médaillon au centre duquel est percé le trou de remplissage, un tenon latéral et, enfin, un bec conique généralement de taille moyenne ou longue à terminaison arrondie.
Dans sa description de son type A, Jolanta Mlynarczyk considère que ces lampes ont été produites en Égypte par des artisans qui se sont inspirés des lampes rhodiennes tournées du type Howland 32, dont la diffusion culmine au 3e siècle av. J.-C. et se prolonge durant le 2e siècle (Mlynarczyk 1997 : 17-21).
Les lampes manufacturées et diffusées en Égypte semblent se concentrer dans les sites du sud du Delta du Nil, au Fayoum et à Memphis, tandis qu'elles sont très rares à Alexandrie. Le type A se décline en plusieurs sous-types, dont les derniers exemplaires sont attestés au 2e siècle av. J.-C.
(Chrzanovski 2019)
TYPE PETRIE DOLPHIN V
IIIe siècle avant J.-C.
TYPE PETRIE V "DOLPHIN LAMPS"
Ier siècle avant J.-C.
TYPE SHIER B 1.2
Seconde moitié du Ier siècle avant, début du Ier siècle après J.-C. (Bailey).
LAMPES RECTANGULAIRES A PLUSIEURS BECS
Fin du IIe siècle avant J.-C. - IIe siècle après J.-C.
Les lampes à deux voire trois becs, répondant aux typologies hellénistiques et romaines bien connues, sont bien représentées dans toute la Méditerranée. En revanche, les luminaires de forme rectangulaire à becs multiples datés de la période romaine impériale font aujourd'hui encore l'objet d'intense débats concernant leur datation, leurs lieux de production et les influences locales ou étrangères qui ont assuré leur succès. En effet, ce type de lampe ne se rencontre que dans la région et des périodes très particulières. Hormis quelques exemples isolés, les lampes rectangulaires à becs multiples ne sont massivement attestées que, d'une part, en Egypte et, d'autre part (pour une période courte et en série bien définies), en Dacie - à Ulpia Traiana Sarmizegetusa en particulier - avec de rares exemplaires issus des provinces romaines voisines.
Ces lampes se distinguent par un corps rectangulaire large et plat, souligné ou entouré sur trois cotés par les becs, généralement au nombre de 5 ou de ses multiples (10, 15, 20). Sur la partie supérieur, on observe un vaste médaillon de la même forme que la lampe et qui est soit orné d'une scène en relief, soit simplement ponctué d'un ou plusieurs trous de remplissage soulignés par des bourrelets circulaires. Ces luminaires sont souvent dotés d'une anse verticale, soit de forme rectangulaire aux longs côtés évasés pour améliorer
la préhension, soit de forme triangulaire.
Si la naissance de ce type de lampes est unanimement accepté comme remontant à la fin du IIe siècle av. J.C., les opinions des lychnologues divergent sur l'extension de sa période de production. Les uns optent pour une datation qui ne dépasserait pas le premier siècle ap. J.C., une chronologie qui semble être définitivement infirmée par les recherches ultérieurs, qui penchent pour une disparition du type au IIe siècle ap. J.C. seulement.
Il faut cependant souligner que ces datations, toutes basées sur des collections muséographiques et non sur du matériel issu de fouilles récentes, se fondent sur des critères iconographiques et stylistiques. Les motifs et les scènes que l'on retrouve sur des lampes des types romains classiques, des anses triangulaires clairement inspirées de celles des productions classiques.
LAMPES CARENEES
IIe à début du IIIe siècle après J.-C.
Dénommées Carinated lamps (lampes carénée) ou Shoulder lamps (lampes à épaules) à cause de leur profil biconvexe très marqué et de leur large épaule convexe ornée de demi oves articulées autour du médaillon, ces lampes sont un exemple caractéristique de l'attachement des potiers égyptiens aux formes hellénistiques tardives, qui leur ont servi de modèles pour la creation de formes nouvelles à l'époque impériale. En effet, le profil, la forme préromaine, tandis que le bec est clairement inspiré des lampes impériales à demi-volutes.
Cette forme serait propre au Fayoum et caractétistique du IIe siècle ap. J.C., sans pour autant écarter la possibilité d'une production qui continuerait encore au début du siècle suivant.
Ces lampes lampes portent pour la plupart une marque en lettre grecque incisée ou, plus rarement, en relief, on y observe un simple alpha ou lambda, mais aussi les abréviations COY, ΔI, ΔIO et ΔIOC, une marque bien attestée à Karanis, ou elle est déjà présente sur des lampes de type hellénistique tardif.
LAMPES "GRENOUILLE"
IIe - VIIe siècle après J.-C.
Ce vaste groupe englobe tous les sous-types de lampes égyptiennes communément appelées "frog lamps" en anglais et Froschlampen" en allemand. Bien qu'elles ne soient de loin pas toutes décorées par des grenouilles, elles ont pris le nom de cet ornement typique
Ces lampes se caractérisent par un réservoir ovoïde de profil biconvexe ; une petite cuvette cernée d'un sillon circulaire et percée d'un petit trou de remplissage ; l'absence d'anse ; un bec au bout arrondi, intégré au corps de la lampe ou s'en détachant ; un dessus décoré de représentations réalistes ou plus ou moins schématisées de grenouilles, mais aussi de singes, d'épis de blé, de palmes, d'embryons humains, de têtes humaines ou de divinités (dieu Bès), ou de motifs géométriques, petits cercles, oves, pétales, stries etc. La base généralement plate et non délimitée peut porter une marque : palme, croix, svastika, rosace, groupe d'incisions en creux placées rrégulièrement, ou encore une lettre, un alpha grec, qui revient fréquemment.
Nous utiliserons la classification de Shier donnée dans son étude des lampes de Karanis (Shier 1978). L'auteur distingue quatre types A 5.1 à A 5.4, selon la forme générale de la lampe : plus ou moins circulaire avec un bec bien détaché du corps (A 5.1), plus ou moins triangulaire (A 5.2),en forme de poire (A 5.3),en forme d'oeuf (A 5.4). L'état actuel des recherches ne permet pas de distinguer des différences chronologiques entre ces quatre types. Les lampes grenouille semblent bien avoir été produites exclusivement en Egypte.
Elles apparaissent au début du IIe s. ap. J.-C. et leur production se poursuit aux IIIe et IVe s. avec un attardement pour certaines variantes jusqu'au VIIe s. (Bailey 1988, 227- 228).
TYPE SHIER A 5.1. A bec bien détaché
IIe - IVe siècle après J.-C.
TYPE SHIER A 5.4. En forme d'oeuf
IIe - IVe siècle après J.-C.
TARDIVES
Ve - VIe siècle après J.-C.
IVe - Ve siècle après J.-C.
LAMPES A MEDAILLON ET A BEC ROND CHRETIENNE
IVe siècle après J.-C.
Une production alexandrine se distingue du panorama lychnologique méditerranéen. En effet, en plein IVe siècle, alors que les lampes à médaillon ont disparu de l'ensemble du monde romain, à l'execption d'Athènes et de Corinthe, la métropole du Nil, suivie par quelques ateliers d'Asie Mineure, va continuer à utiliser cette forme ancestrale comme vecteur de la Croix "cromata", symbole du Christianisme orientale.
LAMPES ALLONGEES DE MOYENNE EGYPTE
VIe - VIIe siècle après J.-C.
Texte extrait de :
Lampes antiques byzantines et islamiques du Nil à l'Oronte. Chrzanovski 2019.
Lampes de Carthage, Deneauve Jean, 1969.
Lampes antiques de Méditerranée. La collection Rivel. Jean Bussière et Jean-Claude Rivel. Archeopress, Oxford.
Copyright 2012 / 2024 - Malhac