LAMPES A HUILE ISLAMIQUES EMAILLEES
TYPE WAAGE 58b, KUBIAK J
XIe-XIIIe s. ap. J.-C.
Le type est proche de Waagé 58a dont il dérive. La principale différence est la forme du luminaire qui rappelle celle des lampes "coupelles" à un bec pincé apparues au Proche Orient à l'Âge du Bronze. La partie supérieure observée dans le type Waagé 58a, fait désormais place à un petit dôme conique qu'une anse à ruban rejoint au bord de la coupelle. La forme en écuelle à un bec pincé sera en faveur dans le luminaire arabe jusqu'aux temps modernes.
TYPE WAAGE 59
IXe- XIe s. ap. J.-C.
Ce type est une simplification extrême du type Waagé 58 b : le dôme conique central a disparu laissant seule la coupelle au bec pincé.
Cette forme très simple se perpétue jusqu'aux temps modernes dans diverses régions du bassin méditerranéen. Des luminaires semblables étaient encore en usage en Turquie, en Corse et dans des îles italiennes aux siècles derniers avant la généralisation de l'électricité.
TYPE KUBIAK B (variante a) ET TYPES APPARENTÉS (variantes b, c, d)
a - à un long bec à canal ouvert
Xe-XIe s. après. J.-C.
b - à un long bec plus ou moins pointu à canal ouvert et anse réflecteur
IXe-XIIe s. après J.-C.
Si nous considérons les fragments de céramique trouvés par Hugues Krafft en même temps que ces lampes, nous pourrions donner comme date les IXe-Xe siècles. C'est, du reste, la chronologie de Kurt Erdmann dans son étude sur les tessons d'Afrasiyab du Musée de Berlin (1), la fin du Xe siècle pouvant être donnée comme une date certaine, puisque c'est en 999 que Afrasiyab fut dévastée et l'empire samanide détruit par les turcs qarahkanides. Les différentes formes de ces lampes ont survécu à la catastrophe: c'est ainsi que les fouilles stratigraphiques russes près du lac d'Issiq Kul, en plein pays qarahkanide, ont mis à jour des spécimens semblables aux trois séries décrites par Jean Lacam et que le fouilleur russe Bernstam (2) date du XIe-XIIe siècle.
On peut penser qu'après la prise d'Afrasiyab des potiers ont été emmenés par les Qarahkanides et qu'ils ont fait école; ceci jusqu'en 1130, date de l'invasion des Kitans venus de Pékin. Bernstam a constaté qu'après cette invasion la céramique de style samanide avait entièrement disparu.
(1) Kurt ER DM A N N , « La céramique d'Afrasiyab», extrait de la revue Faenza, fasc. vI , 1937.
(2) BERNSTAM, Vue d'ensemble des recherches arch éologiques au bord du lac d'Issiq Kul , Moscou, 1950.
Sans parallèle trouvé
IXe-XIIe s. après J.-C.
TYPE PROCHE DU TYPE GURGAN
Xe-XIIe ?
La coupelle au bec pincé de type Waagé 59 ou Kubiak L est munie d'un manchon ou support cylindrique vertical
lui même soudé à une écuelle circulaire. Une anse en boudin relie le bord de cette écuelle à la coupelle.
Datation : XIIe-XIIIe s. voire au-delà.
Texte extrait de :
Lampes antiques de Méditerranée. La collection Rivel. Jean Bussière et Jean-Claude Rivel. Archeopress, Oxford, 2012.
Cahiers de Byrsa - Etude et classement des lampes d'époque musulmane. Jean Lacam, 1953.
Copyright 2012 / 2024 - Malhac