LAMPES A HUILE ROMAINES A BEC ANGULAIRE
30 avant J.-C. - 98 après J.-C. (Bailey)
La caractéristique principale des lampes de ce type est un bec angulaire, court, évasé, flanqué de deux volutes à boutons plus ou moins saillants. L'extrémité du bec est généralement un angle obtus, plus rarement une courbe.
Le bassin est circulaire, le disque se creuse en une cuvette plus ou moins profonde. La profondeur du bassin, celle de la cuvette, la largeur et la forme de l'épaulement ou bandeau mouluré qui entoure le disque, peuvent être prises en considération pour déterminer la datation de l'objet. Un bassin profond et un disque creux traduisent une fabrication précoce, ce que suggère aussi un bandeau très étroit. Un rainurage serré et régulier du bandeau, plat ou légèrement incliné vers l'intérieur, est un autre signe de précocité. Des bandeaux larges, au rainurage espacé fortement incliné vers l'intérieur sont sensiblement plus tardifs et caractérisent la majorité de la production du type en Italie. La largeur et la taille du bec, par rapport au diamètre de la lampe, constituent également, des repères chronologiques utiles.
Le mérite revient à Loeschcke d'avoir le premier distingué trois formes de becs dans son type I, qui en traduisent l'évolution dans le temps. La distinction est établie non seulement sur la largeur globale du bec par rapport au bassin mais sur la différence plus ou moins prononcée entre l'écartement des boutons des volutes à leur point d'attache au bassin et celui des deux côtés angulaires de la pointe du bec. Les lampes du type sont ornées de décors extrêmement variés et plus d'un tiers portent des marques d'atelier, le plus souvent une planta pedis ou une initiale, plus rarement un nomen ou des tria nomina. Une base annulaire est un signe de précocité comparativement à une base délimitée par une incision circulaire.
Datation du type du début de la période augustéenne au début du règne de Trajan. Bailey propose :
Pour les lampes ayant la forme de bec A
la période d'Auguste à Tibère
Pour les lampes ayant la forme de bec B
de fin Auguste à début Flaviens
Pour les lampes ayant la forme de bec C
des Flaviens à début Trajan
LOESCHCKE TYPE I, A BEC DE FORME A AVEC GOUTTIERE
27 avant J.-C. - 37 après J.-C. (Bailey)
Texte extrait de :
Lampes antiques de Méditerranée. La collection Rivel. Jean Bussière et Jean-Claude Rivel. Archeopress, Oxford.
Copyright 2012 / 2024 - Malhac