LAMPES A HUILE ROMAINES A BEC EN OGIVE ET VOLUTES DOUBLES
La principale caractéristique des lampes de ce type est la forme du bec qui bien qu'étant orné de volutes, n'est plus angulaire comme dans le type Loeschcke I, mais arrondi ou dit "en ogive". Sur les modèles précoces, le bec plus petit et étroit est sensiblement plus allongé. L'écartement des volutes, au point d'attache avec le bassin, est important et leur enroulement en spirales particulièrement soigné.
Sur les spécimens plus tardifs, le bec est plus trapu et les volutes semblent comprimées entre le médaillon et le bec. Les formes du bassin, du bandeau et du disque des lampes de type Loeschcke IV, rappellent celles des lampes de type I. Toutefois, si les bandeaux plats de profils I à IV, se retrouvent fréquemment, les bandeaux convexes de profil V à VIII deviennent majoritaires. Comme pour le type Loeschcke I les décors restent très variés, mythologie, scènes de la vie quotidienne, cirque, théâtre, animaux, compositions géométriques etc.
On remarque moins de décors ayant trait à la gladiature mais un nombre accru de scènes érotiques. Les marques d'atelier sont en augmentation, planta pedis et initiales, mais on relève aussi un nombre croissant de signatures avec un nomen seul ou en tria nomina. Les bases annulaires se font plus rares au profit des bases cernées par une incision circulaire.
Datation du type : Bailey retient pour la phase de production du type Loeschcke IV en Italie, une période allant du début du Principat d'Auguste jusqu'au premier tiers du IIe s. ap. J.-C., avec un décalage de quelques années par rapport à la durée de production du type Loeschcke I.
BUSSIERE TYPE B III 2 a - Lampes à bec en ogive à volutes doubles, avec anse, à bandeau plat. Tibère - Trajan.
Texte extrait de :
Lampes antiques de Méditerranée. La collection Rivel. Jean Bussière et Jean-Claude Rivel. Archeopress, Oxford.
Copyright 2012 / 2024 - Malhac