LAMPES A HUILE "DE TRANSITION" AFRICAINES TARDIVES
IIIe - VIIe s. ap. J.-C.
BUSSIERE TYPE E VII
Lampes de types divers (Salomonson h, k, Deneauve XII, Atlante VII A2) marquant la transition entre les lampes à bec rond (Bussière section D) et les types Atlante VIII-XI = Hayes I et II. Milieu et seconde moitié du IIIe siècle après J.-C.
ATLANTE TYPE V - BONIFAY TYPE 39
Fin du IIIe - première quart du IVe s. ap. J.C.
Lampe à réservoir circulaire, bec à canal allongé, bandeau décoré d'une couronne végétale en relief, fond annulaire, anse forée. Ce type de lampe, dit "de Navigius" en raison de la présence d'une marque incisée EXOF/CINA/NAVIGI sur l'unique exemplaire publié est très peu documenté (Salomonson 1969, fig. 134). Les présomptions sur une production du type Atlante V sur l'atelier d'Henchir es-Srira (Salomonson 1969, 93) n'ont pas été confirmées par les prospections plus récentes (Peacock, Bejaoui, Ben Lazreg 1990) et la datation repose uniquement sur des bases stylistiques (Salomonson 1969, 93).
Datation : Fin du IIIe - première quart du IVe s. ap. J.C.
ATLANTE TYPE VI - BONIFAY TYPE 40
Du IVe jusque vers 450 - 470 après J.C. (Peacok, Bejaoui, Ben Lazreg 1990, 79)
Ce type, jusqu'à présent assez peu documenté, se définit par son réservoir circulaire à bandeau plat ou légèrement incliné vers l'extérieur, décoré de rinceaux en faible relief, et relié au bec par un canal allongé. Ce canal peut être complétement ouvert (varianta A) ou bien fermé par un cercle en léger relief qui entre dans la composition du décor du disque (variante B). Fond annulaire, anse pleine.
La datation stratigraphique manquent, une fois de plus, pour cerner la datation de ce type. L'Atlante est muet à ce sujet et D. Bailey propose le IVe s. pour son exemplaire du British Museum.
Variante A - Canal complètement ouvert
Variante B - Canal fermé par un cercle
APPARENTEES A ATLANTE TYPE VI - BONIFAY TYPE 41
La forme générale est assez caractéristique: le bandeau est de faible largeur alors que les parois latérales sont hautes, galbées, avec un profil légèrement rentrant, ce qui procure un aspect chanfreiné au pourtour du réservoir, bien visible sur les photos verticales. Cette particularité, qui ne se rencontre généralement pas sur les autres formes précoces de lampes en sigillée africaine, permet de dresser une ébauche de typologie.
Il est difficile, dans l'état actuel des recherches sur la Tunisie méridionale, d'en dire plus sur la chronologie et sur la production de ces lampes qui semblent toutefois précéder et annoncer le typa Atlante VI
Sans canal
Canal complètement ouvert
ATLANTE TYPE VII A- BONIFAY TYPE 42
Seconde moitié du IIIe - première moitié du IVe s. après J.-C. ?
La forme est proche d'Atlante IV A mais sa caractéristique est la présence de deux pastilles saillantes faites d'anneaux concentriques de chaque côté du canal. Décor de disque libre. La lampe 20130531 028 de cette collection (ou de la lampe identique illustrant le type 42 de Bonifay), le vase a une connotation chrétienne : vase eucharistique, confirmée par le chrisme gravé avant cuisson au revers.
La documentation concernant cette forme essentiellement diffusée en Tunisie centrale et méridionale est toujours aussi faible
Datation : seconde moitié du IIIe - première moitié du IVe s. ap. J.-C. ?
Texte extrait de :
Lampes antiques de Méditerranée. La collection Rivel. Jean Bussière et Jean-Claude Rivel. Archeopress, Oxford, 2012.
Lampes antiques d'Algérie II. Lampes tardives et lampes chrétiennes. Jean Bussière. Monographies instrumentum 35, Editions Monique Mergoil, 2007
Etudes sur la céramique tardive d'Afrique. Michel Bonifay, BAR International Series 1301, 2004.
Copyright 2012 / 2024 - Malhac