LAMPES A HUILE ROMAINES A BEC ROND
Formes précoces
BUSSIERE TYPE D I 1 - DENEAUVE TYPE VII et VIII
La partie plate, rehaussée, du bec, épouse une forme ovale ou ronde qui est tangente à la bordure du disque (bec de forme Bus. 1). Présence fréquente sur le disque d'un petit canal en V qui mord sur la ligne courbe du bec et lui donne un dessin cordiforme. Le disque est entouré d'une moulure faite d'un, de deux ou de trois bourrelets alternant avec des sillons. Il est soit lisse, soit orné d'un anneau en relief, d'animaux ou de rosaces. Un motif fréquent est une ronde de chiens poursuivant des lièvres. Le bandeau légèrement convexe est la plupart du temps orné d'une suite d'oves. La pâte est fine, parfois très fine et légère sur les exemplaires précoces du type, la couverte résistante, tantôt brun noir, tantôt brun rougeâtre. Cette forme précoce du type Loeschcke VIII est attestée dans tout le bassin méditerranéen. Rare en Campanie, elle ne figure pas dans la recension des lampes du Musée de Naples (Pavolini 1977) ni dans celle des lampes issues des nouvelles fouilles d'Herculanum (Bisi 1977).
Datation : de Claude ( 41-54 ) à début Trajan ( 98-117 ), (Bailey). - 40 - 100 ap. J.-C.
BUSSIERE TYPE D I 2 - DENEAUVE TYPE VII et VIII
La ligne courbe supérieure du bec n'est plus tangente au disque comme dans la forme D I 1 mais épouse son contour (bec Bus. 2a).Le bandeau de profil variable (VI b, VIII a, VIII b) est souvent orné d'une suite d'oves. Cette forme précoce du type Loeschcke VIII, est largement répandue dans tout le bassin méditerranéen; présente en grand nombre à Herculanum et Pompéi.
Datation : de Claude ( 41-54 ) à début Trajan ( 98-117 ), (Bailey). - 40 - 100 ap. J.-C.
BUSSIERE TYPE D I 3 - DENEAUVE TYPE VII et VIII
Le bec ne mord plus sur le bandeau mais est tangent au réservoir. Il est sur un plan légèrement inférieur à celui du bandeau. Forme Bus. 3. Le profil de bandeau dominant est IV a, mais on trouve aussi IV b, VII b et VIII b Var. Présence ou non d'une anse. Le type est attesté dans tout le bassin méditerranéen et bien représenté en Campanie. Bailey situe la production du type pendant une période allant du milieu du Ier au début du IIe s. ap. J.-C. L'envoi du potier C.CLODIVS (Domergue 1966) trouvé dans une épave aux Baléares, fournit quelques spécimens du type mêlés à des lampes à volutes Loeschcke I et IV. L'épave est datée des années 40 à 50.
Datation : milieu du Ier au début du IIe s. ap. J.-C. (Bailey).
Texte extrait de :
Lampes antiques de Méditerranée. La collection Rivel. Jean Bussière et Jean-Claude Rivel. Archeopress, Oxford.
Copyright 2012 / 2024 - Malhac